Pourquoi Enfin Accepter Ses Cheveux Crépus?

By Samira Moumini

Certains pensent qu’être ‘Nappy’ c’est une mode. Oui, ça l’est peut-être pour certaines personnes, mais en fait, c’est plutôt un état d’esprit.  Revenons au tout début de l’histoire.

On enviait, on bavait devant les cheveux de ces supers stars internationales. Oh, que oui ! Ne le cachons pas.  Un jour, on est tombées sur la pub d’un produit de lissage qui disait faire des miracles et rendre les cheveux lisses.  On est alors allées voir tonton Google et on a tapé « lisser les cheveux crépus » pour se documenter. Et… bim ! Sans savoir comment, on y a succombé !

Pour certaines, l’expérience a été une réussite, et pour d’autres, ça a été une catastrophe: Au secours les cheveux abimés !

On est retournées voir tonton Google et on a tapé « cheveux défrisés abimés ». S’en est suivi une série de soins pour sauver le peu de cheveux qu’il nous restait. On a alors arpenté les rayons de « soins capillaires » des grandes surfaces pour trouver ‘le’ produit miracle. On a parlé à ses cheveux en leur demandant ce qui n’allait pas (Comme s’ils allaient répondre !). On a tout mis, et même n’importe quoi, en espérant que ça marcherait, et en désespoir de cause, on est allées jusqu’à invoquer Pikachu !

Puis, un jour, on est tombées sur la photo d’une femme. Pas n’importe laquelle ! Une belle femme noire avec une crinière à rendre jalouses les lionnes. Et juste à coté, il était écrit ‘nappy’.

Encore une fois, une visite à tonton Google s’est imposée. « Tonton, dis, c’est quoi ‘Nappy’ » ?

D’abord, il a montré des images de couches pour bébé (what ze feuque?). Et puis, via Wikipédia, il a dit que c’était un film français. Et plus bas, on a enfin trouvé ce qu’on cherchait.

On s’est inondées d’images, de procédés, de tutoriels au sujet des différentes coiffures et de tout un tas de jolies choses. On s’est mises à réfléchir : « Vais-je vraiment renoncer au fait d’avoir des cheveux longs et lisses ? » Une petite voix nous a dit : « Non, ne fais pas ça. ».

Un mois, deux mois ont passé et on a vu de plus en plus de photos de femmes avec un joli nuage.

Et un beau jour, ça a été le déclic. On a coupé les bouts ! On n’a pas osé « Le Big Chop » (Aargh ! Non, parce qu’on ne s’imagine pas sans cheveux.). Au début, on n’osait pas sortir le nuage. Non, non ! Mais ça a été, petit à petit. Voyons ! D’abord en mode turban (vous savez le tas de turbans colorés que vous avez acheté parce que vous trouviez les couleurs jolies). Ensuite, la largeur du turban a diminué au fil du temps. Puis, on a osé mettre un serre-tête, et un beau jour, on est sorties de la maison avec notre super beau nuage. Les gens se sont retournés sur notre passage mais dans notre tête on se disait : “I woke up like this, flawless”.

Donc au final, pourquoi accepter ses cheveux crépus -frisés-bouclés ? Parce qu’ils défient la gravité ! Normalement, les cheveux tombent sur les épaules ou plus bas. Et bien, pas les cheveux crépus ! Ce qui fait d’eux des cheveux ‘extraordin’hair’ !

Parce qu’on peut faire différentes sortes de tresses stylées (en chignon, vanilles, nattes, demi-nattes, coquillettes, vers l’extérieur, sur les côtés, devant…) et que quand on les défait, on a des bouclettes ! Pas besoin de faire des permanentes ! Chouette !

Parce que du point de vue financier, on économise. On dépense moins en arrêtant le lissage.

Parce qu’ on a du volume ! Et pas besoin de shampooing spécial. Et tant pis si vous cachez la vue des gens parce que votre nuage c’est ‘la’ vue !

Parce qu’on se souviendra toujours de vous et de votre coiffure. (Elle s’appelle comment la belle femme qui était à la soirée trucmuche d’il y a deux semaines ? Tu sais, la femme avec son afro, là ?)

Parce que si vous voulez avoir de la longueur, il suffit de faire un brushing et si vous en avez marre d’avoir les cheveux raides, on lave et hop, re-bonjour les cheveux bouclés !

Parce que les cheveux crépus-bouclés-frisés, c’est O R I G I N A L !

Alors maintenant, assumons et au diable les commentaires !

 

About Teakisi 239 Articles
Teakisi (formerly ElleAfrique) is an English and French blogzine dedicated to challenging and changing the perceptions of African girls and women in the world today.

4 Comments

  1. Merci pour l’article qui célébre l’originalité de nos cheveux crépus.Nous devons apprendre à aimer ce que nous avons!

  2. Ton article m’a tellement fait rire en plus d’être vrai! Je sais pas pour toi, parfois je ne demande ce que je vais en faire mais je les aime pareils avec leurs hauts et leurs bas!

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*